Informations de base

  • Lieu de travail :  Région de Lanaudière (au complet)
  • Catégorie :   Gestionnaires
  • Date d'affichage :   du 2025-08-26 à 2025-09-09

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  PERMANENT
  • Heures par semaine :  35
  • Salaire :  226 689,00 $/année (prendre note que ce salaire sera redressé d'ici le 31 octobre 2025 pour atteindre 253 440$)
  • Période salariale :  Annuel

Mandat

Le directeur adjoint médical et des services professionnels à la Direction médicale et des services professionnels sera appelé à œuvrer dans un réseau diversifié, complexe et en constante évolution. Il assistera la directrice médicale et des services professionnels pour diriger, coordonner et surveiller les activités professionnelles et cliniques au sein des réseaux locaux.

L’expérience-patient et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont au cœur de tous les processus visant l’amélioration de l’accès, de la continuité et de la fluidité des services. Le titulaire du poste apportera sa contribution à la consolidation de l’approche d’intégration des services, contribuant ainsi à la mission de l’établissement.

Le contexte actuel présente une opportunité pour des candidats ayant démontré un sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion et des compétences de haut niveau en gestion du changement. Par leur rigueur et leur engagement, les candidats recherchés valorisent une approche d’amélioration continue et de mise en application des meilleures pratiques.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous l’autorité de la directrice médicale et des services professionnels, le directeur adjoint médical et des services professionnels contribue à diriger et coordonner les activités médicales, dentaires, pharmaceutiques et sages-femmes au sein des réseaux locaux afin d’offrir aux clientèles des divers programmes des soins et des services de haute qualité. Sa contribution s’inscrit en cohérence avec les orientations ministérielles, les priorités régionales et l’approche préconisée au sein de l’établissement.

Il collabore avec la table locale et régionale des chefs et les instances locales et régionales de gouvernance médicale et il contribue à la gestion des ressources médicales, dentaires, pharmaceutiques et sages-femmes. Il développe et adapte des outils et des approches pour appuyer les équipes dans leur démarche de partenariat et d’intégration des services. Il s’assure de l’application des orientations de l’établissement au sein des réseaux locaux et contribue à l’identification des besoins de la population.

Il travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires clinico-administratifs des réseaux locaux et préconise une approche de cogestion dans la mise en œuvre des soins et des services. Il joue un rôle-conseil et de soutien auprès des différentes directions afin d’appuyer les stratégies de l’établissement en matière d’accès à des services de qualité. Il participe à la mobilisation du milieu par ses habiletés de communication, son approche de collaboration avec les équipes et la promotion des meilleures pratiques.

Il apporte son expertise au développement de la qualité et à l’amélioration des pratiques médicales transversales pour soutenir l’interdisciplinarité et l’expérience-patient positive. Avec ses collègues de la Direction des services professionnels et des directions partenaires, il accorde une attention particulière à la mise en place de services adaptés et intégrés pour toutes les clientèles et dans chacun des programmes de l’établissement et il en fait la promotion au sein des réseaux locaux.

Il valorise une approche de gestion rigoureuse inscrite aux plus hauts standards éthiques. Respectueux des personnes, reconnu pour son intégrité et son jugement fiable, il mise sur la confiance et l’engagement dans ses rapports avec les personnes, les équipes et les communautés. Il se distingue par sa capacité d’écoute et ses qualités de communicateur.

Port d’attache :

À déterminer.

 

Exigences

Membre en règle du Collège des médecins du Québec;
Formation complémentaire pertinente dans les secteurs cliniques et de gestion;
Expérience professionnelle en gouvernance médicale, à titre de DSP adjoint, chef de département, chef de services, coordonnateur ou autres;
Bonne connaissance du secteur de la santé et des services sociaux.

Concours :

Ce concours est réservé aux médecins œuvrant dans un établissement de Santé Québec.

Rémunération :

Classe salariale : F
Salaire annuel : 226 689 $ (prendre note que ce salaire sera redressé d’ici au 31 octobre 2025 pour atteindre 253 440$)

Il sera possible d’effectuer une prestation à temps partiel.

Conditions de travail :

Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 9 septembre 2025.

 

Accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Partagez :
Partagez :