Informations de base

  • Lieu de travail :  Région de Lanaudière (au complet)
  • Catégorie :   Personnel de bureau - professionnels et techniciens de l'administration
  • Date d'affichage :   du 2025-11-20 à 2025-11-28

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Indéterminé
  • Heures par semaine :  35
  • Salaire :  Entre 29,81 $ et 51,09 $/heure
  • Période salariale :  Horaire

Mandat

Cet affichage est réservé aux employés travaillant dans l’un des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024

 

Dans le cadre de ses fonctions, la personne désignée est responsable de l’application de la Politique en matière de prévention et de traitement des situations de conflit, d’incivilité, de harcèlement et de violence (ci-après appelée Politique).

 

Concrètement, en collaboration avec les membres de son équipe, elle contribuera activement à soutenir les gestionnaires et les employés en matière de promotion de la civilité, de prévention et de traitement des situations conflictuelles, d’incivilité, de harcèlement et de violence en milieu de travail. Elle a également le mandat de concevoir, d’analyser, d’évaluer, de recommander et de fournir les conseils et avis professionnels dans son champ d’activités pour l’ensemble de l’organisation.

 

Cette personne exerce une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes :

 

  • Accueille et traite les signalements, les plaintes et les demandes relatives à des situations potentielles de harcèlement psychologique;
  • Communique de l’information et des conseils relatifs à la Politique, évalue la nature, l’étendue des situations et les moyens appropriés de résolution;
  • Procède à l’analyse de recevabilité des plaintes de harcèlement, réalise des enquêtes et assure les communications, notamment pour les processus d’enquête.
  • Soutient et conseille les gestionnaires dans la gestion de situations conflictuelles, l’application de recommandations et l’identification de facteurs de risques et de moyens appropriés pour maintenir un climat de travail sain et sécuritaire; 
  • Coordonne et conduit des modes collaboratifs de résolution des différends ou de recherche d’ententes entre les personnes concernées (p. ex. facilitation, médiation);
  • Participe à l’élaboration et la révision des politiques et procédures, à la rédaction de rapports et aux projets liés à son champ d’activités.
  • Travaille en collaboration avec les autres secteurs de la DRH et autres partenaires de l’organisation.

 

Le talent recherché est reconnu pour l’importance qu’il accorde au bien-être et au respect des personnes, à la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail, notamment par la sensibilisation, la formation et la responsabilisation des personnes. Il est animé par la mise en œuvre de modes collaboratifs de résolution des différends basés sur les besoins des individus et les intérêts de chacun. Il a à cœur d’intervenir dans le respect des droits des personnes impliquées et de se référer aux meilleures pratiques dans le domaine. Communicateur efficace, possédant une grande capacité d’empathie et de savoir-être, il valorise l’amélioration continue et sait faire preuve de créativité afin de proposer des solutions novatrices. Il établit aisément des partenariats et est animé par la création d’un environnement de travail sain et stimulant. 

 

La personne intégrera une équipe dynamique, bienveillante et qui valorise la sécurité psychologique, l’humour et l’entraide au quotidien.

Exigences

  • Détenir un baccalauréat en ressources humaines, relations industrielles, droit ou tout autre domaine jugé pertinent; 
  • Avoir de l’expérience en gestion de signalements et de plaintes, en analyse de recevabilité et en enquête;
  • Avoir de l’expérience professionnelle dans une administration publique ou une grande entreprise syndiquée;
  • Posséder une bonne connaissance du cadre légal et réglementaire applicable et de la jurisprudence en matière de harcèlement;
  • Démontrer un jugement et une capacité d’analyse avérés;
  • Posséder un grand sens des responsabilités et de l’éthique;
  • Détenir un grand savoir-être, des habiletés à communiquer avec tact, diplomatie et sensibilité;
  • Posséder de  bonnes habiletés de rédaction;
  • Démontrer une bonne compréhension de l’organisation, de ses politiques, de ses pratiques, de ses modes de fonctionnement et de sa culture ou la capacité de la saisir rapidement;
  • Être à l’affut des meilleures pratiques en matière de prévention et de traitement des situations de harcèlement en milieu de travail;
  • Détenir le titre professionnel de l’Ordre des CRHA/CRIA (atout);

 

À titre indicatif 

 

  • Port d‘attache : À déterminer (Joliette ou Repentigny).
  • Télétravail : L’équipe de travail est déployée en télétravail hormis lors d’intervention d’équipe ou rencontres nécessitant une présence en milieu de travail.
  • La personne sera appelée à travailler et se déplacer sur le territoire de Lanaudière.

Accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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