Informations de base
- Lieu de travail : Nord de Lanaudière (MRC de Montcalm- MRC de Joliette et MRC D'Autray)
- Catégorie : Personnel de bureau - professionnels et techniciens de l'administration
- Date d'affichage : du 2025-07-25 à 2025-08-15
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TC - Temps complet
- Durée : Permanent
- Heures par semaine : 35
- Salaire : Entre 29,81 $ et 51,09 $/heure
- Période salariale : Horaire
Mandat
Cet affichage est réservé aux employés travaillant dans l’un des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024
Sous l’autorité du chef de service dotation et de la planification de la main-d’œuvre, le titulaire réalise l’ensemble des activités relatives aux processus de la dotation interne ainsi que du recrutement du personnel. Dans une perspective « d’expérience candidat », il participe à la recherche et à l’actualisation des stratégies et d’actions à mettre en place pour relever les défis d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. Il collabore à l’offre de service de son secteur d’activité et de sa direction dans un souci d’efficacité et d’efficience afin d’assurer des services de qualité. Il agit à titre d’expert conseil auprès des gestionnaires pour toutes questions relatives au secteur de la dotation et de la planification de la main-d’œuvre. L’agent de gestion du personnel est un expert de contenu et d’application des conventions collectives. Il peut représenter son secteur auprès des différentes instances syndicales lorsque requis. Il s’assure en tout temps de l’efficacité et de l’efficience de ses recommandations. Hautement crédible, l’agent de gestion du personnel doit détenir de fortes habiletés de communication, de leadership et d’autonomie. Il doit aussi être en mesure de faire des liens avec les autres secteurs ressources humaines et agir à titre d’expert-conseil auprès des gestionnaires Plus spécifiquement :
– Réalise et coordonne l’ensemble des activités relatives à la dotation et aux mouvements internes du personnel, dans un respect des conventions collectives applicables; – Évalue les compétences et connaissances des employés de l’organisation dans le cadre d’entrevue et de test de sélection suite à un affichage interne; -Participe activement aux activités de visibilité et de recrutement en partenariat avec les maisons d’enseignement et autres organismes ; – Conseille les gestionnaires en regard des meilleures stratégies d’affichage et de recrutement; – Réalise les entrevues de sélection; – Développe divers outils de sélection basés sur les meilleures pratiques en matière de dotation et de planification de la main-d’œuvre; – Conseille et supporte les gestionnaires dans l’identification de leurs besoins de main-d’œuvre; – Conseille et apporte le soutien aux gestionnaires dans l’analyse, la définition ou la mise à jour des descriptions d’emploi et la détermination des exigences; – Participe aux différentes activités en lien avec l’amélioration des processus du service; – Conçoit et analyse des tableaux de bord comportant des indicateurs de dotation;
– Maintien des communications efficaces avec les autres secteurs d’activités de la DRHCAJ; Port d’attache à déterminer, * Possibilité de télé travail hybride,
Exigences
– Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en relations industrielles, en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou tout autre domaine pertinent.
– Posséder deux années d’expérience pertinente en matière de dotation acquise au sein du réseau de la santé et des services sociaux ou un minimum d’un an d’expérience en ressources humaines dans un établissement syndiqué d’envergure. (un atout)
– Toute autre combinaison d’expérience pertinente en ressources humaines pourrait être considérée.
– Une connaissance des lois du travail et des conventions collectives du réseau de la santé et des services sociaux. (un atout)
– Une connaissance des logiciels de la suite office (Excel, Word, Forms, Teams, etc.)
– Français parlé et écrit excellent.
Compétences recherchées
– Orientée vers les pratiques innovantes, structurées et le service à la clientèle;
– Avoir une approche axée sur le service client et axée sur les résultats;
– Être reconnu pour sa rigueur, sa créativité, ses habiletés de communication, sa capacité à gérer son stress et à établir ses priorités;
– Capacité à jouer un rôle-conseil avec de bonnes habiletés politiques;
– Autonomie professionnelle;
– Leadership mobilisateur et d’influence;
– Approche d’intervention basée sur le partenariat et le travail d’équipe;
– Capacité d’analyse, rigueur et vision intégrée de la gestion des ressources humaines des enjeux et des problématiques;
– Capacité à évoluer dans un environnement complexe et à gérer des situations ambiguës;
– Capacité à développer et à mettre en œuvre des processus, pratiques et outils efficaces dans un souci constant d’amélioration continue;
– Capacité de mener de front de nombreux dossiers, tout en respectant les échéanciers.