Informations de base
- Lieu de travail : Nord de Lanaudière (MRC de Montcalm- MRC de Joliette et MRC D'Autray)
- Catégorie : Gestionnaires
- Date d'affichage : du 2025-08-22 à 2025-09-05
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TC - Temps complet
- Durée : PERMANENT
- Heures par semaine : 35
- Salaire : Entre 83 271,00 $ et 108 253,00 $/année
- Période salariale : Annuel
Mandat
Le conseiller cadre – Gestion du programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) à la Direction générale est appelé à œuvrer dans une organisation à multiples missions et installations offrant des soins et services à l’ensemble de la population de son territoire.
L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le conseiller cadre – gestion du programme de soutien aux organismes communautaires contribue activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et opérationnelles ainsi que par son influence sur l’offre de service.
Dans le cadre de ses fonctions, il sera responsable de la gestion stratégique complète du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) pour le CISSS de Lanaudière. Il aura le devoir d’assurer l’administration du programme, le suivi des organismes financés, la coordination des activités annuelles, ainsi que la représentation du CISSS de Lanaudière auprès des partenaires du milieu lanaudois. Il agit comme expert-conseil pour les directions cliniques dans leurs relations avec le milieu communautaire et peut être appelé à soutenir d’autres mandats stratégiques de la direction générale.
La présente conjoncture nécessite des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, efficience et efficacité, ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.
Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité de l’adjointe à la directrice-générale adjointe programmes sociaux et de réadaptation, le conseiller-cadre a comme fonction la gestion du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), et d’autres dossiers à la demande de la direction générale. Le conseiller-cadre intervient selon les lois et les règles en vigueur, en appliquant les cadres de références régionaux et nationaux. C’est également une référence pour soutenir l’ensemble des directions du CISSS de Lanaudière dans les interactions avec les partenaires du milieu communautaire ainsi que dans l’harmonisation, le développement et l’amélioration des pratiques de l’établissement.
De façon plus spécifique, les principales responsabilités sont les suivantes:
Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC)
- Gérer le programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) dans sa globalité, tant au niveau de l’admissibilité, le financement, la gestion des surplus, des plans d’affectation et de redressement que de la gestion des plaintes administratives.
- Planifier le calendrier annuel des activités du PSOC afin d’en assurer la réalisation dans le respect des échéanciers.
- Diriger les rencontres des suivis de gestion des organismes, en conformité avec la Convention de soutien financier.
- Émettre des recommandations dans les cas de suivi de gestion et de plaintes administratives et s’assurer du suivi et de l’application des conséquences prévues, allant jusqu’à la révocation de la subvention.
- Représenter le CISSS aux comités nationaux PSOC sur les travaux ministériels en lien avec l’administration du Programme de soutien aux organismes communautaires.
- Représenter le CISSS dans des comités avec différents partenaires.
- Conseiller les directions cliniques dans la réflexion stratégique et la prise de décisions concernant un organisme pouvant avoir un impact concret dans le milieu.
- Assurer un travail de collaboration avec les différents directeurs, gestionnaires et APPR des directions cliniques, le service des Relations médias, relations publiques et à la communauté et le Commissariat aux plaintes et à la qualité des services.
- Coordonner la mise en place des politiques ministérielles en lien avec les orientations concernant le milieu communautaire.
- Proposer des orientations et des objectifs dans le but d’améliorer l’efficacité de la gestion des activités du programme et la qualité des services communautaires.
Soutenir la direction générale dans tout autre mandat qui lui est confié.
Port d’attache
Siège social du CISSS Lanaudière
260, rue Lavaltrie Sud
Joliette (Québec) J6E 5X7
Exigences
- Baccalauréat dans une discipline pertinente aux fonctions
- La détention d’une maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions est un atout
- Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans reliée au domaine de l’emploi
- Excellente connaissance des organismes communautaires, de leur autonomie, de leur mode de fonctionnement et des lois qui les encadrent
- Expérience dans les situations de négociation et de règlements de litiges
- Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
Rémunération
Classe salariale : 36
Minimum de la classe : 83 271 $ annuel
Maximum de la classe : 108 253 $ annuel
Concours
Ce concours est réservé au personnel de Santé Québec.
Conditions de travail
Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.
Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae.
Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 5 septembre 2025.