Informations de base

  • Lieu de travail :  Nord de Lanaudière (MRC de Montcalm- MRC de Joliette et MRC D'Autray)
  • Catégorie :   Gestionnaires
  • Date d'affichage :   du 2025-04-17 à 2025-05-05

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Permanent
  • Heures par semaines :  35
  • Salaire :  Entre 84351,00 $ et 109655,00 $/heure
  • Période salariale :  Annuel

Mandat

Le chef de la permanence (responsable de la sécurité) à la Direction du programme jeunesse est appelé à œuvrer dans une organisation à multiples missions et installations offrant des soins et services à l’ensemble de la population de son territoire.

L’expérience-patient et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le titulaire du poste assume ses responsabilités en cohérence avec la mission, les valeurs et l’offre de service de l’établissement.

La présente conjoncture nécessite des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, efficience et efficacité, ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

Sommaire du rôle et des responsabilités :
Sous l’autorité du coordonnateur clinico-administratif responsable de site, le chef de permanence est responsable de la sécurité et assure la gestion opérationnelle des équipes d’intervenants spécialisés en pacification et en sécurité (ISPS). Il veille à la qualité des services offerts, au respect des protocoles en matière d’intervention et de sécurité, ainsi qu’à l’amélioration continue des pratiques. Il joue un rôle clé dans la coordination des actions avec les autres intervenants et les différentes directions afin d’assurer un environnement sécuritaire et bienveillant pour les jeunes et le personnel. 

Principales responsabilités :

Gestion des ressources humaines et organisation du travail

  • Superviser, encadrer et mobiliser l’équipe des ISPS, notamment dans la planification et la transformation du rôle attendu auprès des jeunes et des équipes cliniques;
  • Planifier et assurer d’une répartition efficace des ressources en fonction des besoins des services;
  • Veiller à l’intégration, au développement des compétences et à la formation continue des employés;
  • Favoriser un climat de travail sain et collaboratif en assurant une communication fluide avec les équipes.
  • Appliquer les politiques RH, les normes de santé et sécurité au travail et gérer les dossiers disciplinaires au besoin;
  • Assure la planification et le suivi budgétaire mensuel et ajuste ses actions de gestion dans un souci de maintien de l’équilibre budgétaire.
    Qualité des services et amélioration des pratiques
  • Assurer l’application des protocoles et des meilleures pratiques en matière d’intervention sécuritaire et de pacification;
  • Évaluer l’efficacité des pratiques et proposer des ajustements pour améliorer la prise en charge des situations à risque;
  • Travailler en collaboration avec les équipes cliniques et multidisciplinaires pour adapter les interventions en fonction des besoins des jeunes;
  • Mettre en place des indicateurs de suivi et analyser les résultats afin d’assurer la qualité et l’efficacité des interventions.
    Communication et collaboration intersectorielle
  • Assurer la liaison avec les autres gestionnaires, les équipes d’intervention et les partenaires externes;
  • Participer aux rencontres de gestion et aux comités en lien avec la sécurité et la gestion des interventions;
  • Contribuer à la mise en œuvre des changements organisationnels et des nouvelles pratiques en matière de pacification et de sécurité.
    Gestion du changement et développement des pratiques
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant à favoriser l’évolution des pratiques d’intervention;
  • Assurer une veille sur les tendances et innovations en matière de gestion des comportements et de pacification;
  • Sensibiliser et accompagner les équipes dans l’adoption de nouvelles approches et méthodes d’intervention.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, communicateur efficace, le candidat recherché est doté d’un style de gestion mobilisateur et possède un haut niveau d’énergie et un grand esprit d’équipe. Loyal et courageux, il démontre de fortes habiletés en gestion de changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes.

Port d’attache :
Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation de Joliette
1170, rue Ladouceur
Joliette (Québec) J6E 3W7

Exigences

  • Baccalauréat ou l’équivalent dans une discipline pertinente à la fonction;
  • Être membre d’un ordre professionnel lié au poste est considéré comme un atout;
  • Expérience significative en gestion d’équipe dans un milieu similaire (centre jeunesse, intervention en milieu fermé, etc.);
  • Connaissance approfondie des approches en gestion des comportements, de la pacification et de la sécurité en milieu institutionnel ;
  • Excellentes compétences en communication, en gestion de conflits et en leadership mobilisateur ;
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer des situations complexes avec rigueur et discernement.

Concours :
Ce concours est réservé au personnel de Santé Québec.

Rémunération :
Classe salariale : 38 
Minimum de la classe : 84 351 $ 
Maximum de la classe : 109 655 $ 

Conditions de travail :
Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 5 mai 2025.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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